Création d’un service de l’intelligence artificielle (SIA) au sein de la CNIL

 

Le service de l’intelligence artificielle (SIA), qui est créé au sein de la CNIL, sera rattaché à la direction des technologies et de l’innovation de la CNI.

 

En effet, l’intelligence artificielle connaît des avancées technologiques spectaculaires, permettant d'assister l’humain dans de très nombreuses tâches.

 

Dans le secteur privé, elle est vue comme un facteur d’optimisation des performances et de la rentabilité, tandis que son utilisation dans les administrations pourrait permettre d’améliorer la qualité du service public rendu à l’usager.

 

Le service de l’intelligence artificielle aura pour principales missions de :

 

  • faciliter au sein de la CNIL la compréhension du fonctionnement des systèmes d’intelligence artificielle (IA), mais aussi pour les professionnels et les particuliers ;
  • consolider l’expertise de la CNIL dans la connaissance et la prévention des risques pour la vie privée liées à la mise en œuvre de ces systèmes ;
  • préparer l’entrée en application du règlement européen sur l’IA (en cours de discussion au niveau européen) ;
  • développer les relations avec les acteurs de l’écosystème.

 

 CNIL, 23 janv. 2023

 

AL AVOCATS / ASSOUS-LEGRAND

Version imprimable | Plan du site
©Cabinet d'Avocats ASSOUS-LEGRAND - AL AVOCATS - 01.40.47.57.57 - 112, rue de Vaugirard 75006 Paris